top of page

Escrime de Spectacle

Omniprésente dans l'histoire comme dans l'imaginaire de la société médiévale, l'épée est étroitement associée au chevalier dont elle est l'arme par excellence. Arme de combat ou de tournoi, elle est ausi symbole de pouvoir et de justice. Attachée au héros qu'elle accompagne, elle peut devenir elle-même un personnage de roman. Les noms de Durandal et d'Excalibur sont aussi fameux que ceux de Roland et du roi Arthur.


Mais l'épée est aussi un objet qu'il faut apprende à manier. Les traités d'escrime et de combat qui fleurissent au Moyen Age puis à la renaissance témoignent de la complexité tactique de son utilisation. Elle conjugue puissance et finesse. De là son poids symbolique et mythique, qui n'a rien perdu de sa force aujourd'hui.


L'Escrime de Spectacle fait revivre la pratique de cette Escrime à travers toutes les époques, de l'Antiquité au début du XXème siècle, en passant par le Grand Siècle et le Siècle des Lumières. Les armes utilisées varient en fonction du siècle visité : épée à deux mains, dague, rapière, bâtons, canne, épée, fleuret, sabre… L’Escrime de Spectacle est un mélange d’activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique, très importante, côtoie allègrement le côté comédien, le tout incluant un aspect historique très prononcé. Zorro, Ivanhoé, les Chevaliers de la Table Ronde, d’Artagnan, Cyrano de Bergerac, font partie de notre patrimoine culturel et historique ! Les duels que nous mettons en place sont des chorégraphies proposant une adaptation artistique de différentes pratiques guerrières telles qu’elles ont pu exister.

articles récents
bottom of page